Yvan Bendi

 

 

Je suis certifié en Gestalt-thérapie analytique après un cursus de 7 ans.

Je suis formé à la psychologie du développement, à la psychopathologie, aux psychanalyses freudienne et jungienne, à la fonction symbolique. Mon parcours théorique est étayé par une série de séminaires pratiques sur les thèmes jungiens: Anima/Animus, Persona, Ombre, Soi.

J’ai une expérience de plusieurs années de groupes de thérapie: en tant que participant d’abord, puis en tant qu’assistant auprès d’un psychiatre-psychothérapeute et maintenant animant moi-même plusieurs groupes. 

Une part importante de mon activité va à la création et direction-animation de groupes de thérapie sur Paris et sur Tours.Je suis en relation régulière avec les acteurs principaux de la santé mentale, psychologues, psychiatres, médecins mais aussi dermatologues, gastro-entérologues, orthophonistes…

Je travaille également en collaboration avec des associations et groupes de salariés dans des buts de 

conseils, de création de groupes de parole et de supervision des dynamiques d’ensemble.

Depuis plusieurs années, j’exerce en cabinet, en individuel, sur Fondettes et sur Paris, où je reçois adultes et adolescents.

Je reçois majoritairement des personnes en souffrance, psychique et physiques. Des personnes qui viennent pour chercher, comprendre, être écoutées dans ce qui fait leur identité et leur réalité globale, se découvrir, dans un endroit où les jugements de valeurs ne sont d’aucune utilité. Des personnes qui cherchent à aller mieux, moins souffrir, retrouver des forces, du soutien, des repères.

Je reçois également des personnes dont la démarche laisse toute sa place à la spiritualité. 

Je me suis-je depuis longtemps intéressé aux techniques et aux savoirs ancestraux des guérisseurs, et aux possibles ponts avec la psychologie telle qu’elle est vécue de manière occidentale. 

Ma pratique thérapeutique me conduit vers l’accueil, la découverte et l’expérimentation des ressources inconscientes et des phénomènes qu’une thérapie permet de laisser advenir dans le champ du conscient. Ma présence contribue à favoriser la rencontre de plusieurs mondes qui semblent souvent opposés : ceux du corps d’avec ceux du psychisme et ceux du conscient d’avec ceux de l’inconscient.

Recentrer la place de l’individu dans sa globalité, favoriser et soutenir les processus d’auto-réparation constituent l’essentiel de ma direction de thérapeute analyste Jungien. Je me sers pour cela, et entre autres, de la gestalt-thérapie car elle constitue un outil puissant pour faire émerger et mettre en forme des contenus psychiques jusqu’alors indifférenciés et privés de sens. Cette technique à l’avantage de permettre la réappropriation, la reconnaissance de soi et de ses vécus, une vision et une expérience qui rassemblent et réconcilient.

Religion et psy ont été souvent des soeurs ennemies.  Aujourd’hui il semble que la spiritualité et la religion soient en recherche d’une voix commune de passages, de similitudes et d’une direction qui n’est plus considérée par l’une comme une névrose et par l’autre comme une volonté de pouvoir.

J’envisage de travailler prochainement à la création d’un groupe de thérapie auprès de personnes atteintes de maladies chroniques et/ou dites auto-immunes ainsi qu’à la possibilité des apports du travail en gestalt-thérapie en groupe, pour ces affections.

Yvan Bendi
06 19 81 47 38

 

Recommander  un ami

Thérapie du contact

Qui nous sommes :

Quelles pratiques ?

Pour quelles organisations ?

Quelles références ?