Yvan Bendi

J’affirme clairement que la psychothérapie peut aider, soulager. transformer la vie. J’affirme qu’elle peut vous mener vers la connaissance du sens de votre vie et par là même mener à beaucoup de satisfactions et de réalisations.

Je vous aide à discerner, comprendre qui vous êtes et d’où viennent les maux qui vous accablent. Vous n’êtes donc plus seul pour aller chercher dans certaines nuits.

Je suis un accompagnant qui peut vous aider à éviter certaines embûches, certains culs de sac. Mettre du sens et poser les mots justes à des effets réels sur la façon de vivre. Beaucoup pensent que la psy c’est long. En réalité la “psy” vous fait gagner du temps et de l’argent. Parce qu’après un travail de ce type, on fait de façon plus ciblée, plus nette, plus en lien avec ses propres besoins et aspirations et on gagne aussi en argent parce que l’on apprend sa valeur. Après un travail en psychothérapie, on ne se brade plus et on n’accepte beaucoup moins les situations de prises de pouvoir sur soi.

Je suis de cette variété “d’oiseaux” qui ont appris à développer certains de leurs sens plus que d’autres et qui savent se diriger dans certaines obscurités, certaines forêts propres à l’être humain.

Je travaille avec deux socles de discipline et de connaissance: la psychothérapie d’orientation psycho-corporelle et la psychothérapie psychanalytique. Selon certains d’apparences différentes mais en fait complémentaires et indispensables l’une à l’autre. Encore faut-il les avoir pratiqué et expérimenté pour ensuite les associer. Ce que je fais dans ma pratique.

Il ya des Gestalt-thérapeutes qui ne connaissent rien à la psychanalyse. Cela défoule sans aucun doute mais ne résout rien.
il y a des psychanalystes qui ne connaissent rien au corps et aux émotions et qui n’ont que peu travaillé sur eux même. Cela peut aussi faire du bien mais ne résoudra rien non plus dans le fond.

Je travaille avec la théorie et la pratique.
Je sais d’où je viens. Je sais donc ce que l’être humain est capable de transformer. Ce que je propose, je l’ai vécu moi-même. Ce que je dis, je l’ai fait ou je le fais.

Je suis formé en Gestalt-thérapie, psychologie du développement, psychopathologie, psychanalyses plurielles.
Je m’intéresse à l’alchimie, spiritualité, religion, mythes, histoire, sociologie.

Il y a 20 ans, je commençais ma première formation dans une école privée parisienne. Un cursus qui, à l’époque, demandait aux aspirants psychothérapeutes, un long parcours et une longue expérience didactique.

J’y ai appris et expérimenté le versant psycho-corporel, émotionnel. Je me suis re-familiarisé avec le monde des émotions et des vécus du corps. J’en garde les thèmes cruciaux de frontière contact et d’ici et maintenant.
Aussi et autant, je me suis tourné vers l’expérience de la psychanalyse où j’ai trouvé la rigueur, le cadre, l’étude. J’y ai retrouvé les ouvertures extraordinaires vers les mondes de la psyché profonde et cet éprouvé si particulier de “temps long” et de patience. Savoir que certaines choses ne peuvent se révéler et s’installer uniquement, dans ce temps, hors du temps.

Je suis engagé depuis 20 années dans mon parcours de formation en psychothérapies.

Ma pratique professionnelle n’est pas uniquement une question culturelle et scolaire. C’est aussi une question cruciale de présence. Présence constituée des expériences ancrées en moi, de ce qui m’a changé, de ce que j’ai changé. Transmuté. C’est le sujet du verbe habité.

Dans la continuité de l’historique de ce qui a contribué à me changer et m’enrichir, Il y a aussi des expériences qui peuvent au demeurant sembler marginales mais qui sont totalement en accord avec ma volonté d’expérimenter et d’explorer les chemins de la connaissance et du mieux aller.

Cette volonté d’explorer et chercher les réponses à mes questions m’a emmené à faire plusieurs voyages en haute Amazonie. Plusieurs voyages initiatiques et improbables et d’une richesse bien grande à la rencontre d’un savoir multimillénaire. Une expérience à la croisée du monde de l’esprit et du monde des esprits.

Mon accompagnement est une question de rencontre, d’alliance et de respect mutuel.